Atelier Artistique du collège R Taillefer

TROUPE DU THEATRE DU COLLEGE RENEE TAILLEFER

Par admin esco, publié le mardi 11 juin 2013 16:25 - Mis à jour le dimanche 11 septembre 2022 19:09

QU'EST-CE QUE LA TROUPE DU COLLEGE RENEE TAILLEFER ?

Né du désir de faire se rencontrer l’école et l’art dramatique, cette troupe de théâtre prend la forme d’une pratique artistique hebdomadaire de 2 heures. Elle rassemble des élèves de 4e et de 3e volontaires,  sur un créneau horaire dédié. Leur sont proposés des exercices variés portant sur le jeu, la voix, l'espace. Ils y pratiquent l'improvisation, la danse et la mise en scène ...Plusieurs représentations, fruit de tout ce qui a été exploré dans l'année, sont présentées aux élèves du collège (sur le temps scolaire) ainsi qu'aux parents (en-dehors du temps scolaire). Les élèves de la troupe assistent également à environ trois spectacles professionnels qui nourrissent leur expérience de jeunes acteurs et spectateurs.

Cet atelier regroupe une vingtaine d'élèves volontaires,, avec généralement autant de filles que de garçons. S'il y a plus de demandes que de places, le choix se fonde sur la motivation de l'élève et sur son comportement, non sur ses résultats scolaires.

laugh  Nous sommes soutenus par l'ADDA du Tarn depuis l'ouverture du collège en 2010. Notre projet vise à construire avec les élèves un parcours artistique théâtre-danse. Ils bénéficient ainsi de 12 heures d'intervention avec un danseur chorégraphe et de 20 heures avec une comédienne metteuse en scène.

Deux enseignantes de disciplines différentes, ayant chacune une longue pratique du théâtre, de la danse et de l'animation d'ateliers, encadrent également cette troupe :

• Mme Sarrazy, professeur de Sciences -physiques.
  • Mme Smorag-Boutet, professeur de lettres modernes.

POURQUOI UNE TROUPE DE THEATRE AU COLLEGE ?

Cette troupe répond à une volonté commune de construire l’identité de notre nouveau collège autour d’axes forts, dont font partie la dynamique culturelle, la découverte du spectacle vivant et l’expression artistique.

Une pratique artistique régulière est une expérience toujours stimulante, enrichissante et valorisante pour les élèves. Elle est donc un moyen de créer les conditions favorables à leur épanouissement,  ce qui est un objectif fondamental de notre projet d’établissement. Elle contribue aussi à aider l’adolescent, à un âge souvent difficile du point de vue de la construction de soi, à mieux se connaître, à gérer ses émotions, ses échecs et ses réussites et à acquérir une plus grande confiance en soi.

La pratique du théâtre développe également la prise en compte et le respect de l’autre, indispensables dans un projet collectif, et amène l’élève, confronté à la mixité d’un groupe, à plus de tolérance, d’attention, d’écoute et de respect des règles collectives. Elle porte ainsi en elle des valeurs éducatives positives comme la solidarité, le sens de l'effort, de la discipline et de la responsabilité de chacun dans la réussite du groupe.

Enfin, en s’intégrant et en coopérant dans un projet collectif, l’élève pourra manifester sa curiosité, sa créativité et sa motivation à travers les activités proposées, prendre des initiatives et des décisions, faire preuve d'autonomie… autant de compétences nécessaires à sa réussite scolaire et personnelle.