Conseils pour réaliser un diaporama (avec libreoffice)
Par MICHEL ESCOLANO, publié le lundi 26 décembre 2016 18:08 - Mis à jour le jeudi 27 janvier 2022 08:03
1-Attention! Un diaporama est un support visuel lors d’une présentation orale.
2-Aussi il faut faire attention à ne pas y mettre trop de texte puisque vous aurez à le dire à l’oral pour compléter les éléments de votre diaporama.
3-Bien répondre à la consigne du professeur
4- faire en sorte que le texte (s’il y en a) soit court.
5-Privilégié des images nettes et variées (photos, dessins, schémas, plans, signature de l’artiste etc…) sans oublier de les légender et d’y mettre la source (adresse du site où l’image a été trouvée-cliquez sur site web de l’image pour avoir une adresse plus courte lorsque vous utilisez google images)
6-Prendre en compte la possibilité d’insérer une ou des couleurs au diaporama et faire attention à bien les choisir selon le contenu de la diapositive (aller dans diapo/propriétés de la page-diapo/onglet arrière plan/choisir la couleur puis si elle s’applique à une seule ou à toutes les diapos) □
7-Vous occupez des transitions entre les diapositives qu’après avoir terminé le diaporama (dans diapo/choisir transition). N’étant pas obligatoires, elles ont été utilisées à bon escient
8-Préparer des notes à dire à l’oral en complément du diaporama (mais en faisant attention à ne pas les lire mais à expliquer en s’aidant des notes pour ne rien oublier