Club Solidarité

Club Solidarité UNESCO : Bienvenue

Par AMELIE SCHOENER, publié le samedi 8 octobre 2022 17:50 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2024 09:20
CLUB SO.jpg
Le Club Solidarité UNESCO mène des actions de solidarité sous l'égide du FSE du collège Renée Taillefer.

Les élèves du Club Solidarité, toujours aussi motivés, ont souhaité que le Club Solidarité devienne un club UNESCO. Ainsi, les actions menées s’inscrivent toujours davantage dans la construction d’un monde de justice, de solidarité et de paix.

#KitUrgenceKitDeVie

Les bénéfices du marché organisé par le Club Solidarité UNESCO ont permis d’acheter quatre kits urgence de l’UNICEF.

Conflits, épidémies, catastrophes naturelles… De plus en plus d’enfants dans le monde sont confrontés à des crises aux conséquences humanitaires catastrophiques. Ces "kits d'urgence" redonnent vie et espoir aux enfants. kitdevie.unicef.fr/

www.ladepeche.fr/2024/03/11/gaillac-le-college-taillefer-multiplie-les-actions-solidaires-11818618.php

Le Club Solidarité prêt à "Réinventer le monde" : article paru dans la Dépêche en avril 2023

Chaque année, le club Solidarité UNESCO regroupe une trentaine d'élèves volontaires et motivés.

Les élèves fabriquent de petits objets qu'il revendent lors de marchés. Les bénéfices sont intégralement reversés à des ONG pour financer des projets humanitaires.

A l'initiative des élèves, des cadeaux utiles sont achetés à Mouliratou, la jeune fille parrainée par le Club Solidarité pour toute sa scolarité : des sacs de riz, deux moutons et... un nouveau VELO pour aller au collège et avoir ainsi plus de temps pour faire ses devoirs !

INCROYABLE ! En juin 2023, les élèves du collège récoltent 1034 kg de nourriture en seulement 4 jours. Les élèves du Club Solidarité UNESCO distribuent ensuite la nourriture aux bénéficiaires, dans les locaux du Secours populaire. www.ladepeche.fr/2023/07/02/les-collegiens-ont-effectue-la-distribution-au-secours-populaire-11315340.php

Le Club Solidarité UNESCO collecte plus d'une tonne de nourriture

article paru dans La Dépêche en juin 2022

Le Club Solidarité UNESCO renouvelle son tandem Solidaire avec l'association EAU et VIE.  1000 euros ont été remis à l’association Eau et Vie, dans le cadre d’un Tandem Solidaire proposé par Occitanie Coopération. Cela permet le raccordement à l’eau potable d'habitations d’un bidonville des Philippines.

Article de la Dépêche :  42 élèves (du Club Solidarité) s'engagent pour aider des familles philippines.

En 2019, ils ont collecté 1.304 tonne de nourriture au profit du secours Populaire : article

Cette belle aventure ne serait pas possible sans le soutien de tous : personnels de direction, membres de la communauté éducative, élèves, parents d’élèves... Le Foyer Socio-Educatif du collège doit également être remercié pour son soutien exceptionnel.

Bravo et merci à tous ! smiley

Voici la photo de notre filleule, parrainée par le club Solidarité depuis juillet 2013 pour toute la durée de sa scolarité. Elle s'appelle Mouliratou, habite au Burkina Faso.

Mouliratou est née le 8/05/2008