Cahier numérique sciences cycle3

Scratch

Par MICHEL ESCOLANO, publié le mardi 6 septembre 2016 14:39 - Mis à jour le vendredi 3 septembre 2021 19:52

SCRATCH

Scratch est un langage de programmation visuel et gratuit.

L’objectif de cette application est d’apprendre la logique de programmation .

  Référence éducative et pédagogique de l’apprentissage du code.

Scratch, c’est lui : Miaou!!!!!

En utilisant Scratch, vous allez apprendre à animer un personnage, des décors, créer des suites d'événements pour faire un jeu ou une animation. L’usage de blocs de couleurs permet de rendre visuel, et donc plus facilement compréhensible, des concepts abstraits de programmation comme les fonctions, les boucles ou les conditions.

Pour l’instant il ne fait pas grand chose. Il faut lui donner vie ! Et si on essayait de le faire avancer ?

 

TRAVAIL A FAIRE

Lancer SCRACTH : LANCEMENT

 

Avant tout travail sur scratch pensez :

A nommer votre travail et à l'enregistrer sur votre espace de travail personnel (pour pouvoir le retrouver).

TRAVAIL A FAIRE

 

Vous allez réaliser votre premier programme avec Scratch :Pensez à le nommer.

Poisson dans l'eau.

Vous allez améliorer le programme : Penser à donner un autre nom au programme.

Modifier les valeurs de y (ordonnées).

Poisson dans l'eau qui se déplace

Nous allons améliorer le programme en réalisant des effets graphiques sur le fond d'écran:

Modifier les valeurs de y (ordonnées) et de x .

effets graphiques sur poisson

Pour finir un peu de musique :

 

1-Allez sur youtube et choisir votre musique.

2-convertir votre vidéo en un fichier musique : CONVERTISSEUR

3-Enregistrer sur votre arborescence le fichier musique

5-L'insérer dans votre animation

 

 

DEFI :

En vous inspirant de ce que vous avez fait précédemment inventer une petite histoire.